Gustave Eiffel : ingénieur et bâtisseur hors normes

Il y a 190 ans aujourd’hui, le 15 décembre 1832, l’ingénieur Alexandre Gustave Eiffel a déclaré en France. C’est lui qui a construit la tour eiffel, symbole de Paris, l’œuvre la plus célèbre et un impressionnant pont ferroviaire en acier, situé en France. L’ingénieur français a également travaillé sur la Statue de la Liberté à New York. 

Son histoire et ses études

Alexandre Gustave Eiffel vient d’une famille aisée d’origine germanique. Son père était un officier militaire marié à une héritière des industries du bois et du charbon. En 1852, il entre à l’École Centrale des Arts et Métiers de Paris pour y étudier la chimie, où il obtient de brillants résultats. 

Après avoir obtenu son diplôme d’Ingénieur Chimiste, il s’est intéressé à la Métallurgie, puis a eu l’opportunité de travailler dans ce secteur grâce aux relations et contacts de sa mère. En raison des progrès de la métallurgie, la construction métallique a eu un grand impact à cette époque.  En 1857, Gustave Eiffel prend la tête du bureau d’études et de création de Pauwels e CIA. 

Son premier grand projet est la construction du pont de Bordeaux (plus de 500 mètres) alors qu’il n’a que 25 ans. Dès lors, il prend en charge la conception de plusieurs autres ponts dans la région du sud-ouest du pays. Gustave Eiffel finit par s’installer fin 1866 à l’ouest de Paris. En 1867, il crée sa propre entreprise. Il a travaillé pour plusieurs compagnies ferroviaires, non seulement en France, mais dans le monde entier. 

Associée aux œuvres de Gustave Eiffel, on retrouve évidemment la construction tour eiffel, ce qui est devenu le symbole de la France. Gustave Eiffel était un homme passionné de science et il aimait aussi expérimenter, notamment en Météorologie et en Aéronautique. Cliquez sur ce lien

Chef d’oeuvre d’Eiffel : la Tour Eiffel

Mais quand a été créé la tour eiffel ? De fin janvier 1887 au 31 mars 1889En 1889, pour marquer le 100eme anniversaire de la Révolution française, une exposition universelle qui a eu lieu dans la capitale française, Paris. Une tour de 300 mètres de haut devrait se dresser à l’entrée de l’exposition et impressionner les visiteurs du monde entier. 

Gustave Eiffel et ses collaborateurs, les ingénieurs Maurice Koechlin et Émile Nouguier, remportent le concours d’idées et sont autorisés à réaliser leur projet. Pendant 40 ans, la tour Eiffel, sous nom de son constructeur, a été le plus haut bâtiment du monde à 324 mètres. Le poids de la tour eiffel est de 10100 tonnes. La base de cet oeuvre est de marquer l’entrée de l’Exposition universelle de Paris, 1889. Tout le monde à Paris n’était pas enthousiasmé par la tournée frappée. 

En fait, il était également prévu de démolir la tour Eiffel après 20 ans. Pourtant, la tour Eiffel est un évènement important pour les télécommunications et la radio en France.  Aujourd’hui encore, elle attire chaque année plusieurs millions de personnes dans la ville et sur la plate-forme d’observation. Et d’ailleurs, la tour Eiffel comprenait également l’antenne de transmission de télévision. La réputation d’Eiffel en tant que constructeur et homme d’affaires a souffert d’un certain nombre de projets ratés. 

La tour Eiffel est devenue un bâtiment symbolique de Paris

Présidente du vaste Champ de Mars dans le VIIe arrondissement de Paris, la tour Eiffel est devenue l’un des constructions les plus symboliques de l’ère moderne. La tour en treillis de fer, avec ses larges arches décoratives, sa ferronnerie ornée et la douce courbe de ses quatre poutres de support, s’harmonise grâce à la symétrie du paysage environnant. À propos de son chef-d’œuvre, l’ingénieur Gustave Eiffel déclara : « Pouvez-vous penser que comme beaucoup d’ingénieurs, nous et nos soucis de beauté et cherchons construirons de belles structures, solides et durables ? Les véritables fonctions de la force ne sont-elles pas toujours en harmonie avec les conditions non écrites de l’harmonie ? De plus, c’est déjà une attraction, un charme particulier dans le colossal auquel les théories ordinaires de l’art ne s’appliquent pas. »

Comment réserver un restaurant dans Paris à proximité de l’Olympia ?
En combien de jours puis je visiter Paris ?